La Villa Arson accueille en résidence l’artiste Aniela Piasecka du 19 janvier au 15 mars 2026 dans le cadre du programme Magnetic 4 développé par Fluxus Art Projects.
Aniela Piasecka
Aniela Piasecka est une artiste basée à Glasgow, au Royaume-Uni. Travaillant avec la performance et des modes multidisciplinaires de chorégraphie, elle développe récemment des recherches autour de l’expérience somatique et chorégraphique de la douleur, du rôle du risque dans la performance et de la recherche biopsychosociale sur les « fonctions » du corps.
Ses œuvres passées ont été présentées au Bergen Kunsthall, en Norvège ; au CAPC, à Bordeaux ; à l’Irish Museum of Modern Art, à Dublin ; au Den Frie Centre of Contemporary Art et à Dansehallerne, à Copenhague ; et à la Cubitt Gallery, à Londres.
La résidence
Lors de sa résidence à la Villa Arson, Aniela Piasecka mènera une période de recherches exploratoires sur les viscères, envisagés comme le centre de nos vies psycho-émotionnelles et de nos expériences corporelles, tant agréables que douloureuses, afin d’engager les participants et les publics dans leur propre corporéité. Ce travail s’articule autour de l’exploration des expériences de désir, de besoin, d’attraction et de répulsion, ainsi que de leurs manifestations physiques dans le corps. S’appuyant sur une série de références performatives, filmiques et textuelles, l’artiste examine les tentatives de permanence des démarches artistiques parallèlement à la fragilité et à la finitude du corps.
Le programme Magnetic
Créé en 2022 sous l’égide de Fluxus Art Projects, Magnetic 4 bénéficie du soutien de l’Institut français du Royaume-Uni, de l’Institut français, du ministère français de la culture, du ministère français de l’Europe et des affaires étrangères, de l’Arts Council England, de Creative Scotland, de l’Arts Council of Wales/Wales Arts International, de l’Arts Council of Northern Ireland, du British Council et de ses précieux mécènes et amis.
