
Pour sa troisième édition, le Prix Marguerite et Méthode Keskar 2025 est décerné à Nanka Gogitidze, diplômée de la Villa Arson en 2025. Créé par la Fondation Marguerite et Méthode Keskar – abritée par la Fondation de France, le Prix Marguerite et Méthode Keskar a pour objectif de récompenser le travail d’un jeune artiste de moins de 40 ans, diplômé de la Villa Arson, ayant une pratique de peinture ou de sculpture.
La Fondation Marguerite et Méthode Keskar
La Fondation Marguerite et Méthode Keskar, abritée par la Fondation de France, a été créée en 1997 par testament de Madame Marguerite Keskar. Elle a souhaité créer une fondation à son nom et à celui de son époux, qui a consacré sa vie à la peinture.
Le jury
Le jury du Prix Marguerite et Méthode Keskar est composé de :
- Sylvain Azam, directeur de la Villa Thiole, Ecole municipale d’arts plastiques
- Anna Castaldi, fondatrice de la Gaya Scienza à Nice, espace d’exploration artistique et poétique
- Alice Dusapin, responsable des éditions à la Villa Arson
nanka gogitidze
Diplômée de la Villa Arson en 2025, Nanka Gogitidze vit et travaille actuellement à Paris. Son travail explore la fragilité au sein des systèmes de contrôle, en faisant surgir une poésie de l’angoisse et de la faille. À travers le métal, le plastique imprimé en 3D et l’électronique, ses sculptures et installations construisent une atmosphère froide et clinique, où la mécanique devient langage. Des dispositifs motorisés tournent en boucle, imitant l’efficacité jusqu’à l’absurde, révélant la stérilité de nos logiques productives. Entre ironie et « teenage hate », ses structures fragiles confrontent le spectateur à une inquiétude persistante, oscillant entre échec, tension et malaise collectif.


