Skip to content

Gabriela Guyez, lauréate du programme résidences en ruralité 2025

Gabriela Guyez, diplômée de la Villa Arson en 2025, est lauréate du premier programme Résidences de jeunes artistes en ruralité, porté par le réseau École(s) du Sud avec le soutien du Ministère de la Culture – DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Ce programme expérimental de résidences artistiques en milieu rural a pour mission d’accompagner l’insertion professionnelle des jeunes artistes. Il s’inscrit dans les axes du Plan Culture et Ruralité, décliné à l’échelle régionale depuis 2024, et dans les orientations stratégiques du réseau en matière de professionnalisation des jeunes diplômés des écoles d’art.

Il s’agit de permettre aux artistes diplômés des écoles membres du réseau de bénéficier d’un temps de recherche-création de deux semaines dans une structure partenaire en zone rurale, dans un cadre souple, transdisciplinaire, propice à l’exploration, à la rencontre et à l’expérimentation.

Gabriela Guyez, première lauréate du programme, est accueilli au Centre Hospitalier Buëch-Durance (CHBD) du 29 septembre au 12 octobre 2025.


Objectifs du dispositif

  • Expérimenter des résidences de recherche-création en dehors des cadres habituels de l’art et du design, en les ancrant dans des contextes de ruralité.
  • Accompagner l’insertion professionnelle sur le territoire par des initiatives concrètes à même de former les acteurs de la transition de demain.
  • Permettre à de jeunes artistes de bénéficier d’une première expérience de développement personnel du travail artistique en renversant les usages, c’est-à-dire en œuvrant résolument en direction de la relocalisation ;
  • Susciter des rencontres de terrain avec des acteurs variés de la société rurale et par conséquent le déploiement de formes artistiques inédites.

gabriela guyez

Née à Fairfax en 1997, Gabriela Guyez est franco-salvadorienne et vis et travaille à Nice. Après un master en philosophie et un DNSEP à la Villa Arson, elle développe une pratique pluridisciplinaire où sculpture, science et narration se mêlent au sein d’installations évolutives, interrogeant notre rapport à l’écologie et à la disparition. L’artiste explore la matière dans ses états performatifs pour créer des expériences sensibles et poétiques, réinvestissant des espaces et disciplines historiquement dominés par des logiques patriarcales.