Skip to content

Bruno Moreno

© Beatriz Id

Lauréat du programme de résidence croisée avec Pivô proposé dans le cadre de la Villa Fatumbi, dispositif de l’Ambassade de France au Brésil, l’artiste Bruno Moreno sera en résidence à la Villa Arson du 15 septembre au 14 décembre 2025.

Bruno Moreno (né en 1988 à São Paulo, Brésil) est un performeur et chorégraphe, diplômé en arts du spectacle de l’Université de São Paulo (Brésil). Partant de la danse comme une manière d’inventer des conceptions politiques du corps, ses créations oscillent entre la performance, l’installation et la vidéo. Son travail tend à déplacer le corps humain de la position de protagoniste et d’unique agent de performativités.

Depuis 2014, il collabore avec Marcelo Evelin / Demolition Incorporada dans des œuvres telles que UIRAPURU (2022), Barricada (2019), The Invention of Evil (2019), Sick Dance (2017), et Batucada (2014), qui ont été présentées dans des festivals nationaux et internationaux, notamment le KunstenFestivaldesArts (Belgique), SESC Dance Biennial (Brésil) et Kyoto Experiment (Japon).

Depuis 2018, il fait partie de l’équipe de direction artistique et de programmation de CAMPO, et d’un lieu de résidence artistique à Teresina, Piauí, où il dirige et facilite des projets de formation artistique, de production et de création. 

Il a travaillé en tant que danseur / interprète avec les chorégraphes Alejandro Ahmed (Grupo Cena 11 Cia de Dança), Luis Garay (Colombie/Allemagne) et Gustavo Ciríaco (Brésil/Portugal), et a été membre de [pH2] : estado de teatro, à la fois en tant que danseur et directeur chorégraphique.

Bruno a été invité à rejoindre le programme de résidence de l’Espaço Alkantara à Lisbonne (2019). En 2024, il a participé à la résidence Pivô Research à São Paulo, poursuivant ses recherches chorégraphiques sous le mentorat de Letícia Ramos et Christine Greiner.

Pivô 

Pivô est un lieu artistique à but non lucratif conçu comme une plateforme d’échange, de réflexion critique et d’expérimentation artistique situé dans l’un des bâtiments modernistes les plus emblématiques de São Paulo, le Copan, réalisé par Oscar Niemeyer. Depuis sa création en 2012, l’institution a permis et facilité les projets de plus de 400 artistes et curateur·rices locaux·ales et internationaux·ales, à toutes les étapes de leur carrière.

La Villa Fatumbi

Créée par l’Ambassade de France au Brésil en 2025, la Villa Fatumbi est le nouveau programme de coopération culturelle qui connecte artistes, institutions, festivals et structures culturelles en France, au Brésil et en Afrique.

Conçue comme une interface innovante pour faire dialoguer les cultures et les arts, le programme s’inspire de modèles existants de la diplomatie française, comme la Villa Swagatam en Inde ou la Villa Albertine aux États-Unis. Mais se distingue par son modèle innovant et adaptable de réseau-archipel : un espace commun de dialogue où chaque membre de la Villa Fatumbi est autonome et indépendant, tout en partageant des valeurs et une vision communes.

Ce programme de coopération culturelle propose également un modèle inédit d’échanges entre la France, le Brésil et l’Afrique (Bénin et Côte d’Ivoire), visant à promouvoir la création contemporaine et le développement de l’économie créative.