
Du 5 au 8 juin 2025, la Villa Arson et l’Université Côte d’Azur accueillent la 7ème édition du colloque international Art and the City. L’objectif ? Faciliter les dialogues et les collaborations interdisciplinaires entre chercheur·es, en mettant l’accent sur les intersections entre l’art, les différents types d’espace urbain, le « droit à la ville », l’esthétique et la politique de l’environnement urbain.
La conférence sert de plateforme pour réunir une équipe internationale de chercheurs, favorisant la diversité des disciplines et des perspectives sur les relations complexes entre l’espace urbain, l’art et le changement social. Cette diversité permet une compréhension multiforme des idéologies, des relations, des significations et des pratiques qui émergent des interactions entre l’art et l’environnement urbain.
Le colloque s’efforce d’offrir des perspectives et de promouvoir une meilleure compréhension de la manière dont ces interactions se déroulent dans différentes régions du Monde, contribuant ainsi à un débat plus large sur la vie urbaine, l’art et la transformation sociale. Le rôle de l’art dans l’espace urbain englobe une gamme de dynamiques spatiales et temporelles qui conduisent à des interactions dialogiques, politiques et esthétiques.
D’une part, l’art contribue au développement urbain, au tourisme, à la santé publique, aux relations raciales et au bien-être général. D’autre part, il joue un rôle crucial dans l’activisme urbain et le changement social, englobant des mouvements tels que le « droit à la ville », l’anti-gentrification, les mouvements sociaux urbains avec leurs agendas spatiaux, idéologiques et écologiques, ainsi que les luttes pour la démocratie, les droits civils et les libertés individuelles et collectives. Ces mouvements ont été largement étudiés d’un point de vue politico-esthétique, en mettant l’accent sur la résistance plurielle contre les gouvernements autoritaires, les luttes pour l’utilisation de l’espace public, les inégalités sociales et structurelles et les questions relatives aux droits de l’homme.
Outre la discussion de divers aspects de l’art en relation avec les environnements urbains, le thème de cette édition est « L’Art, l’urbanocène et la ville » et nous nous intéresserons au paradigme de l’urbanocène et à ses implications pour les paysages artistiques urbains.
Axes de réflexion interdisciplinaires
· Les stratégies artistiques qui cultivent la conscience écologique et mobilisent les communautés urbaines ;
· Les potentiels et les limites de l’art pour galvaniser l’action collective en faveur de la durabilité et de la justice écologique ;
· Les stratégies architecturales pour une durabilité équitable et une conscience écologique dans la ville ;
· Comment l’art confronte et remodèle le concept d’espace public, favorisant de nouvelles interprétations et de nouveaux engagements ;
· La capacité de l’art à offrir des voies innovantes et transformatrices pour la participation et l’implication des citoyen·nes dans les environnements urbains ;
· Le pouvoir de l’art d’activer, de capturer et de subvertir les expériences dans l’espace urbain, remettant ainsi en question les perspectives conventionnelles ;
· La nature habilitante de l’art qui permet aux voix et aux sujets marginalisés de la ville d’affirmer leur présence et leur pouvoir d’action ;
· La production de nouveaux récits autour de l’organisation sociale dans les espaces urbains gentrifiés à travers l’expression artistique ;
· La capacité de l’art à remettre en question et à redéfinir nos rencontres sensorielles et perceptives avec la ville ;
· Le rôle essentiel de l’art dans l’esthétique des mouvements sociaux urbains et leur engagement en faveur d’une démocratie participative directe ;
· L’exploration des potentiels et des inconvénients liés à l’interaction entre l’art écologique et les écologies urbaines ;
· Les stratégies architecturales pour une durabilité équitable et une conscience écologique dans la ville.
Comité scientifique :
Sabina Andron, University of Melbourne
Constantinos Diamantis, University of Thessaly
Juan Carlos Guerrero-Hernández, University of Nevada – Reno
Andrew Hewitt, University of Northampton
Mel Jordan, Coventry University
Panos Leventis, Drury University
Leah Modigliani, Tyler School of Art and Architecture
Sacha Kagan, Leuphana University
Vittorio Parisi, University of Applied Sciences and Arts of Western Switzerland
Tijen Tunali, Art History, University of Rennes 2
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