



Résidence « ateliers familles » sur la biodiversité des jardins du Val Rahmeh (Menton) et de la Villa Arson (Nice) du 18 octobre au 2 novembre 2025
Dans le cadre d’un nouveau projet culturel entre le Museum national d’Histoire naturelle (dont le jardin du Val Rahmeh fait partie) et la Villa Arson, une résidence de transmission pour la conception et l’animation d’ateliers familles est proposée aux alumni de la Villa Arson.
En direction du public familial pour les vacances scolaires de la Toussaint, ces ateliers ont pour enjeu la mise en relation d’une pratique artistique et la découverte des deux jardins et faire ainsi dialoguer culture scientifique et création contemporaine. L’intérêt de cette proposition est de permettre aux familles de découvrir la biodiversité des jardins des deux sites en partageant une expérience sensible et artistique.
Le jardin botanique du Val Rahmeh fait partie du Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) qui est la troisième plus grande collection d’histoire naturelle au monde (68 millions de spécimens) et se consacre à la nature et à ses relations avec l’espèce humaine.
Situé à Menton, il présente plus de 1 800 espèces de plantes subtropicales et tropicales provenant d’Afrique, d’Asie, d’Amérique et d’Océanie. Créé en 1875, le jardin est acquis en 1966 par l’état français qui le confie au Muséum national d’Histoire naturelle. Abrité dans un vallon au climat exceptionnel (à la fois humide et chaud), le jardin accueille des espèces et variétés originaires des régions méditerranéennes, subtropicales et tropicales. Véritable serre à ciel ouvert, ce lieu attire un grand nombre d’insectes et d’oiseaux et forme un écrin précieux pour la biodiversité. L’atelier proposé devra entrer en résonnance avec la devise du Muséum national d’Histoire naturelle :
« Émerveiller pour instruire et pour agir ». A l’atelier, s’ajoute une conférence-rencontre destinée à l’association Les amis du Val Rahmeh.
- Éléments du dossier : note d’intention de 2500 caractères (espaces compris) maximum + un portfolio de réalisations personnelles.
À envoyer par mail au plus tard le dimanche 29 juin à l’adresse suivante : servicedespublics@villa-arson.org