
Pour ses quinze ans, l’Orchestre Inharmonique de Nice organise un concert des étudiants de la Villa Arson, de l’École nationale supérieure d’arts de Paris Cergy accompagnés d’invités exceptionnels : Danielle de Picciotto (Love Parade) et Alexander Hacke (Einstürzende Neubauten), soit le duo Hackedepicciotto.
À cette occasion, l’artiste David Ritzinger et une équipe d’étudiants produiront des affiches sérigraphiées de l’événement lors d’un workshop organisé du 28 avril au 2 mai 2025.
David Ritzinger
David Ritzinger, né à Reims en 1977, vit à Lille.
Étudiant, il travaille à la fois comme disquaire et pour la galerie d’Alain Buyse (maître d’art en sérigraphie). Il découvre ainsi la sérigraphie et rencontre de nombreux artistes. Les études terminées, il s’essaie à travailler pour les musées régionaux comme régisseur et commence à gérer la programmation de la galerie Frontière$ qui a la particularité d’être logée au cœur d’un service de soins de psychiatrie.
S’apercevant très vite de l’impossibilité de présenter certains artistes dans des lieux institutionnels (politique, sexualité, argent, religion), il décide avec quelques proches de créer en parallèle l’Association La Belle Époque pour la promotion des pratiques artistiques contemporaines.
Aujourd’hui cette association l’occupe à plein temps avec une galerie (L’isolée, V. d’Ascq) et un atelier d’édition/galerie (La Danseuse, Roubaix). Par ailleurs, il réalise de nombreuses scénographies d’exposition pour divers lieux. Depuis une dizaine d’années, il pratique l’édition de diverses manières, même si la sérigraphie est devenue son médium principal.
L’édition se déploie chez lui en partenariat direct avec les artistes et peut prendre de nombreuses formes : plaquette, livres d’artistes, estampes, affiches, disques, objets… Il pratique la sérigraphie avec une pensée technique qu’il cherche à adapter à chaque pratique et avec une pensée politique de la diffusion autonome de pensées singulières. Parmi les artistes avec lesquels il a collaboré : Tom de Pekin, Gérard Duchêne, Anne Van der Linden, Charles Pennequin, Joël Hubaut, Benjamin Monti, Lydie Jean-Dit-Pannel, Bertrand Mandico, Jacques Villeglé, Nicolas Tourte, Marc Brunier Mestas…
L’Orchestre Inharmonique de Nice
L’arrivée du duo Hackedepicciotto fait suite à une longue liste d’artistes tout aussi prestigieux qui ont, au fil des années, conduit L’Orchestre Inharmonique de Nice le temps d’un concert. Soit, dans le désordre, Lee Ranaldo (Sonic Youth), Méryll Ampe, Claire Gapenne (aka Terrine), Elodie Lesourd et Lionel Fernandez (Sister Iodine, Contumace), Jean-Marc Foussat, Xavier Boussiron, le duo Talweg, Etienne Jaumet (Zombie-Zombie), Jean-Marc Montera, Pedro Rocha et Charlemagne Palestine.
Enfin, L’Orchestre Inharmonique de Nice bénéficie du soutien indéfectible de Philippe Robert, critique musical, qui a écrit sur L’Orchestre (ed. Lenka Lente) et qui accompagne d’un texte chaque édition discographique, deux LPs et un double LP pour l’instant, disponibles via le site ldrr.com