Skip to content

Workshop croisé avec l’Ensa Paris Belleville et le Centre National de la Danse

Pour la troisième année, la Villa Arson reconduit le partenariat avec l’École Nationale Supérieure de Paris-Belleville (ENSA-PB), dans le cadre d’un projet qui se déroulera à la Villa Arson du 4 au 13 avril, et auquel est associé cette année et le Centre National de la Danse à Pantin (CND).

Après « Art, Architecture, Territoire » en 2023, « Un centre culturel pour la vallée de la Madeleine à Nice » en 2024, la thématique du workshop 2025 s’intitule « Territoire et architecture, La Villa Arson, une école de danse à Nice » en écho aux premières tentatives de rénovation de l’ancien théâtre, auquel avait été associé le chorégraphe Boris Charmatz.

Cette séquence de travail est le fruit d’un enseignement expérimental porté à l’ENSA-PB par Bita Azimi, Éric Babin (architectes) et Arnold Pasquier (cinéaste). Il fait se rencontrer le champ de l’architecture, de la vidéo et celui de la danse. Lors des ateliers précédents, plusieurs enseignants et responsables d’ateliers de la Villa ont, à travers leur présence, contribué à enrichir les réflexions et dynamiser les projets présentés par les étudiants. À chaque session, des intervenants extérieurs sont également invités, des rencontres sont aussi organisées dans différents lieux en fonction de la problématique. Cette année, à l’invitation du CND, une chorégraphe animera un atelier en direction des étudiants. Cette année, Tanin Torabi, artiste en résidence à la Villa Arson, animera une journée d’atelier le lundi 7 avril 2025 à destination des 28 étudiants de l’ENSA-PB et 6 étudiants de la Villa Arson.