Skip to content

résidence : les lauréat·es du programme Magnetic 3 

Photos : Emilia Beatriz (à gauche) © Ross Little / Violaine Barrois (à droite) © Pierre Girardin

Pour sa troisième édition, le programme Magnetic a sélectionné l’artiste Emilia Beatriz pour une résidence à la Villa Arson et Violaine Barrois pour une résidence à Cove Park.

Initié par Fluxus Art Projects, Magnetic réunit 10 lieux de résidence en France et au Royaume-Uni. Aujourd’hui associée à Cove Park en Ecosse dans le cadre d’un partenariat en tandem, la Villa Arson fait partie du dispositif depuis sa création en 2022 par l’Institut français du Royaume-Uni.

Emilia Beatriz

Emilia Beatriz est un·e artiste de la diaspora portoricaine basé·e à Glasgow dont le pratique pluridisciplinaire s’élabore à partir de récits sensoriels composés d’images fixes et animées, de textes, d’installations immersives et de performances. Iel est co-fondateur·ice de Collective Text, collectif dont les actions visent à soutenir l’accessibilité dans l’art et le cinéma. 

Durant sa résidence à la Villa Arson en février/mars 2025, Emilia Beatriz approfondira sa pratique de la narration sensorielle en créant de nouveaux personnages pour des récits spéculatifs sur le deuil, la résistance et la perte.

Violaine Barrois

Violaine Barrois est une artiste visuelle française dont la pratique interroge la relation entre l’humain et le paysage en tant qu’expérience vécue et transformative. Travaillant à Marseille, elle explore la manière dont les paysages façonnent nos identités, nos usages, et nos savoirs implicites, tout en révélant l’importance de la valeur affective.

Durant sa résidence à Cove Park du 28 octobre au 20 décembre 2024, Violaine Barrois s’attache à redéfinir la relation sensorielle aux paysages côtiers dans une démarche enracinée dans les récits culturels et écologiques locaux.

Le programme Magnetic

Créé en 2022 sous l’égide de Fluxus Art Projects, Magnetic est le fruit d’une collaboration entre l’Institut français du Royaume-Uni et les agences britanniques de financement des arts, les trois Arts Council d’Angleterre, du Pays de Galles et d’Irlande du Nord, et pour l’Ecosse, Creative Scotland, rejoints par l’Institut français de Paris, le ministère de la Culture et le British Council.

En 2024, Magnetic réunit dix institutions artistiques de premier plan : cinq en France – le CAPC à Bordeaux, le Frac Bretagne à Rennes, le Frac Grand Large à Dunkerque, la Villa Arson à Nice, Bétonsalon à Paris – et cinq au Royaume-Uni – Wysing Arts Centre en Angleterre, Flax Art Studios en Irlande du Nord, Cove Park en Écosse, Aberystwyth Arts Centre au Pays de Galles et Gasworks à Londres, en Angleterre. Magnetic construit progressivement un réseau en expansion de résidences partenaires partageant les mêmes engagements et les mêmes valeurs.

Les points forts de Magnetic :
. Un programme de coopération bilatérale structurant et inscrit dans la durée.
. Un choix de résidences d’artistes adossées à huit institutions artistiques décentralisées et deux à Londres et à Paris qui partagent des valeurs communes.
. Les questions sociétales et environnementales contemporaines sont au cœur du dispositif : les artistes travaillent en fonction de chaque contexte spécifique – géographique, historique, sociétal ou artistique.
. Chaque artiste perçoit une allocation de séjour minimale de 2500 euros mensuels pour une résidence de deux mois, bénéficie d’un accompagnement curatorial, d’un logement et d’un atelier.
. Des résidences sur mesure, conçues en concertation avec les équipes curatoriales des institutions, permettant aux artistes d’interagir avec un large réseau tout au long de leur séjour. 

Fluxus Art Projects et son programme Magnetic sont soutenus par l’Institut français du Royaume-Uni, l’Institut français, le ministère de la Culture, le ministère de l’Europe et des affaires étrangères, Arts Council England, Creative Scotland, Arts Council of Wales / Wales Art international, Arts Council of Northern Ireland et le British Council. Fluxus bénéficie de l’engagement précieux et fidèle de ses mécènes et amis.

Les précédent·es lauréat·es