Premier titre de la collection « PasSage »
À l’occasion des 40 ans de la maison d’édition Villa Arson (1984-2024)
La Villa Arson co-publie, avec Mousse Publishing, Haus der Waldsee et Air de Paris, la première monographie consacrée à l’artiste Bruno Pélassy (1966-2002) rassemblant des archives personnelles, des œuvres, des vues d’expositions et des textes inédits de Marie Canet, critique d’art et commissaire d’exposition qui enseigne l’esthétique à la Villa Arson, de la critique d’art Laura Cottingham et de l’éditeur Baptiste Pinteaux. Cet ouvrage signe le premier titre de la collection « PasSage » dédiée à la production de monographies d’artistes dont le travail et la présence ont laissé une trace significative à la Villa Arson. Le lancement de cette collection marque le 40e anniversaire de la maison d’édition Villa Arson (1984-2024).
40 ans d’éditions à la Villa Arson
En 1984, la Villa Arson crée sa propre maison d’édition en lien étroit avec les expositions du centre d’art, le programme de résidence, la formation et la recherche. Depuis sa création, la Villa Arson a publié plus de 200 titres en collaboration avec de nombreuses maisons d’éditions françaises et internationales.
Pour marquer son quarantième anniversaire, la Villa Arson lance en 2024 la collection « PasSage » dédiée à la production de monographies d’artistes dont le travail et la présence ont laissé une trace significative à la Villa Arson.
Créée en 2024 par Alice Dusapin, nouvelle responsable des éditions de la Villa Arson, cette collection s’intéresse à la périphérie du programme des expositions pour rappeler que les œuvres de ces passagers et passagères brillent au-delà de ce que nous croyons être « le moment » et participent au rayonnement de la Villa Arson.
C’est certainement le cas de Bruno Pélassy, dont l’héritage est encore très vivant dans cette nouvelle génération d’artistes. Sa relation avec Nice est également significative, il y passe une grande partie de sa vie. Sa monographie signe donc, tout naturellement, le premier titre de cette collection.
L’ouvrage
Ouvrage co-publié par la Villa Arson, avec Mousse Publishing, Haus der Waldsee, Air de Paris, estate Bruno Pélassy
– Textes de Florence Bonnefous, Marie Canet, Laura Cottingham, Baptiste Pinteaux
– Edité par Ilaria Bombelli, Florence Bonnefous, Alice Dusapin et Anna Gritz
– Graphisme par Massimiliano Pace
240 pages / 21 x 27 cm / 40 €
Parution le 8 novembre 2024 – anglais / français
Disponible sur le site des éditions de la Villa Arson.