Skip to content

Gil Lekh, lauréat du programme Miramar 2024

Diplômé de la Villa Arson en 2023, Gil Lekh est en résidence au 18 à Marrakech du 11 octobre au 22 novembre 2024.

Gil Lekh

Artiste-chercheur basé à Marseille, Gil Lekh puise son inspiration dans un parcours multiple : tour à tour gymnaste, ouvrier du bâtiment, organisateur d’événements socio-culturels, punk, chercheur, militant, moniteur d’escalade.

Le travail de Gil Lekh se situe entre recherche et exploration  affective, politique et sociale. Ses expériences multiples façonnent son identité et influencent son œuvre. Venant du bâtiment, des zones urbaines et de la culture punk, il en utilise les objets et les matériaux. Il compose ainsi une matériologie issue de l’habiter, faite de verre, de plâtre, de fer, en les mettant à l’épreuve de gestes collectifs, de la photographie, du fanzine, du texte de recherche et de l’écriture poétique.

La résidence

Durant sa résidence au 18 à Marrakech, Gil Lekh développe un travail de recherche sur les pratiques artistiques liées aux mémoires et imaginaires des expériences coloniales au Maroc. Il s’agit du premier volet d’une recherche qui se déploie également sur les territoires de l’ex-Indochine, du Maghreb et de France.
Ce temps de résidence lui permet de rencontrer des personnes issues de la diaspora maroco-vietnamienne, de sa propre famille issue de la diaspora algérienne et juive ashkénaze, et d’enquêter sur ses origines vietnamiennes.
Gil Lekh porte une attention particulière au sujet de la postmémoire, terme utilisé par Marianne Hirsch pour décrire la relation que la « génération d’après » entretient avec le trauma culturel, collectif et personnel vécu par ceux qui l’ont précédée.
Pour explorer des sujets tels que la transmission et le traumatisme hérités de l’histoire coloniale dans les récits individuels et collectifs, Gil Lekh crée des sculptures, des installations et active des espaces de réflexion et de partage.

Le 18

Espace culturel pluridisciplinaire dédié à la recherche, la création, la rencontre, l’apprentissage mutuel et le partage des connaissances, Le 18 accueille des artistes en résidence dans la médina de Marrakech depuis 2013.  

Miramar

Miramar est un réseau méditerranéen d’acteurs académiques, artistiques et culturels qui vise à soutenir le développement professionnel des jeunes artistes et travailleur·se·s de l’art, et à créer des opportunités d’échanges culturels basés sur la solidarité, la réciprocité et l’hospitalité.
En 2024, le programme propose six résidences en Méditerranée aux diplômé·es des huit établissements membres du réseau L’École(s) du Sud.
Miramar est financé par l’Institut français du Maroc, l’Institut français de Tunisie, Xarkis NGO et l’Ecole(s) du Sud.

Gil Lekh, présent dans l’exposition des diplômé·es 2023