Pour sa deuxième édition, le Prix Marguerite et Méthode Keskar 2024 est décerné à Evangeline Font, diplômée de la Villa Arson en 2023. Créé par la Fondation Marguerite et Méthode Keskar – abritée par la Fondation de France, le Prix Marguerite et Méthode Keskar a pour objectif de récompenser le travail d’un jeune artiste de moins de 40 ans, diplômé de la Villa Arson, ayant une pratique de peinture ou de sculpture.
La lauréate
Évangeline Font est née en 1996. Diplômé d’un BTS à Olivier de Serres en design textile puis d’un DNSEP à la Villa Arson. Elle développe une pratique pluridisciplinaire où les techniques artisanales de teinture naturelle et la sculpture traditionnelle (modelage /moulage/ céramique) se mêlent au cœur d’installation aux allures d’espaces domestiques. Elle nous transporte avec elle dans des rêves, inspirées par la pensée féministe et la science-fiction. Elle voyage dans des imaginaires composé d’architectures passées. En s’y promenant, elle découvre des concepts et des idées en des lieux bétonnés, qui l’aident à interpréter le monde, à observer et à évoquer nos modes de vie qui étouffent l’avenir. Évangeline s’intéresse à la manière dont le non-humain habite les villes. Elle imagine d’autres possibilités en créant une mythologie personnelle, des projections de rêves et des narrations visuelles.
La Fondation Marguerite et Méthode Keskar
La Fondation Marguerite et Méthode Keskar, abritée par la Fondation de France, a été créée en 1997 par testament de Madame Marguerite Keskar. Elle a souhaité créer une fondation à son nom et à celui de son époux, qui a consacré sa vie à la peinture.
Le jury
Le jury du Prix Marguerite et Méthode Keskar est composé de :
- Mathilde Belouali, Centre d’art des Capucins, Embrun ;
- Sandra Emonet, responsable de la Box à Bourges ;
- Benoît Lamy de la Chapelle, directeur du Centre d’art de la Synagogue de Delme ;
- Benjamin Laugier, responsable du service des publics du Nouveau Musée National de Monaco ;
- Christophe Robert, conservateur des bibliothèques, responsable de la Bibliothèque d’étude et de recherche de la Villa Arson.