Skip to content

Michal Sophia Tobiass

Michal Sophia Tobiass ; crédits : Goni Riskin


Dans le cadre d’un nouveau partenariat avec l’Institut français d’Israël, la Villa Arson accueille en résidence l’artiste Michal Sophia Tobiass du 15 septembre au 18 décembre 2023.

Née à Jérusalem en 1985, Michal Sophia Tobiass vit et travaille à Tel Aviv – Jaffa (Israël).
Son travail se déploie dans les domaines de la sculpture, de la photographie, de la gravure et de la chorégraphie. Nourrie par ses recherches sur l’art et les formes de vie préhistoriques, l’œuvre de Tobiass se distingue par deux types de créations : des sculptures à taille humaine de cavités et de grottes façonnées par le corps, et un acte pictural basé sur une méthode d’impression monotype à la détrempe.

Tobiass est diplômée de l’Académie d’art et de design Bezalel (master en art, 2016) et du département de photographie de l’Ecole d’art pluridisciplinaire Musrara. En 2019, elle a obtenu le Prix Jeune Artiste du ministère de la Culture israélien.

Tobiass a réalisé des expositions personnelles dans des musées et des galeries en Israël, parmi lesquels : le musée d’art Petah Tikva (2022), la galerie Almacén (2022), la galerie Dana (2020), Tel Aviv Artists Studios Gallery (2019), la galerie Basis (2016), le musée d’art israélien de Ramat Gan (2013). Elle a également participé à de nombreuses expositions collectives. Son travail a reçu le soutien de la Fondation pour les créateurs indépendants du ministère de la culture et des sports d’Israël, la Fondation Mifal HaPayis, le Fond Art Lane, la Fondation Yehoshua Rabinovich et la Fondation Insall Milow pour l’art contemporain.

Durant sa résidence à la Villa Arson, l’artiste développe un projet de recherche intitulé « La vie des formes », qui porte sur l’étude des petroglyphes du mont Bégo et de la vallée des Merveilles et l’élaboration d’une technique de peinture et d’impression à partir de pigments naturels.

En savoir plus

Interview de Michal Sophia Tobiass à télécharger