Skip to content

Résidences Magnetic à la Villa Arson

La Villa Arson est heureuse de participer au nouveau programme franco-britannique de résidences d’artistes Magnetic qui réunit huit lieux : quatre résidences en France pour les artistes basés au Royaume-Uni (la Villa Arson à Nice, le CAPC à Bordeaux, le CRAC Occitanie à Sète, le FRAC Grand Large à Dunkerque), et quatre au Royaume-Uni pour les artistes basés en France (Grizedale Arts en Angleterre, Flax Art Studios en Irlande du Nord, Cove Park en Ecosse et Aberystwyth Arts Centre au Pays de Galles).

Le programme est initié et conçu par l’Institut français du Royaume-Uni en collaboration avec les quatre agences gouvernementales britanniques Arts Council England, Creative Scotland, Arts Council of Wales/Wales Arts International, Arts Council of Northern Ireland, Magnetic est un nouveau programme de Fluxus Art Projects.

Le programme Magnetic est soutenu par l’Institut français du Royaume-Uni, l’Institut français, le ministère de la Culture, le ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, Arts Council England, Creative Scotland, Arts Council of Wales/Wales Arts International, Arts Council of Northern Ireland, le British Council et ses mécènes et ami·es.

Magnetic a pour ambition de créer un réseau d’institutions partageant des engagements et des valeurs communes. Le programme se distingue par plusieurs points forts :

  • les questions sociétales et environnementales sont au cœur du dispositif 
  • les résidences sont situées, les artistes sélectionné·es sont invité·es à travailler en résonance avec chaque contexte spécifique – géographique ou historique, sociétal, artistique, etc. 
  • les artistes reçoivent une rémunération mensuelle minimale de £2100 /2500€ 
  • chaque artiste bénéficie d’un encadrement curatorial 
  • chaque résidence est conçue sur mesure, en concertation avec les équipes curatoriales des institutions partenaires
  • chaque résidence offre à l’artiste des possibilités de mise en réseau tout au long de son séjour 
  • les artistes disposent d’un logement et ont accès à un espace de travail

Le premier appel à candidatures a été organisé par l’Institut français du Royaume-Uni et Fluxus Art Projects en mai 2022.

Le comité de sélection qui s’est réuni le 6 juillet 2022 était composé de Sylvain Lizon, directeur de la Villa Arson et Sylvie Christophe, responsable des relations internationales, Camille Frasca, directrice des musées de Villefranche-sur-Mer, Catherine Petitgas, membre du comité artistique de Fluxus Art Projects, Isabelle Manci, attaché culturelle à l’Institut français du Royaume-Uni et Angela Blanc, chargée de mission arts visuels.

Les candidatures ont été appréciées sur la base des critères suivants : la singularité, l’exigence et l’inscription de la démarche artistique dans les pratiques contemporaines, les motivations de l’artiste pour le choix de la résidence concernée, la pertinence du projet dans le contexte et avec le focus de la résidence.

L’artiste plasticienne Zoe Williams a été sélectionnée pour une résidence de trois mois à la Villa Arson (21.11.2022 — 12.02.2023).

Actuellement en résidence

En savoir plus