La Villa Arson est heureuse de participer à la troisième édition du programme franco-britannique de résidences d’artistes Magnetic.
Créé en 2022 sous l’égide de Fluxus Art Projects, Magnetic est le fruit d’une collaboration entre l’Institut français du Royaume-Uni et les agences britanniques de financement des arts, les trois Arts Council d’Angleterre, du Pays de Galles et d’Irlande du Nord, et pour l’Ecosse, Creative Scotland, rejoints par l’Institut français de Paris, le ministère de la Culture et le British Council.
En 2024, Magnetic réunit dix institutions artistiques de premier plan : cinq en France – le CAPC à Bordeaux, le Frac Bretagne à Rennes, le Frac Grand Large à Dunkerque, la Villa Arson à Nice, Bétonsalon à Paris – et cinq au Royaume-Uni – Wysing Arts Centre en Angleterre, Flax Art Studios en Irlande du Nord, Cove Park en Écosse, Aberystwyth Arts Centre au Pays de Galles et Gasworks à Londres, en Angleterre.
Magnetic construit progressivement un réseau en expansion de résidences partenaires partageant les mêmes engagements et les mêmes valeurs.
Les points forts de Magnetic :
. Un programme de coopération bilatérale structurant et inscrit dans la durée.
. Un choix de résidences d’artistes adossées à huit institutions artistiques décentralisées et deux à Londres et à Paris qui partagent des valeurs communes.
. Les questions sociétales et environnementales contemporaines sont au cœur du dispositif : les artistes travaillent en fonction de chaque contexte spécifique – géographique, historique, sociétal ou artistique.
. Chaque artiste perçoit une allocation de séjour minimale de 2500 euros mensuels pour une résidence de deux mois, bénéficie d’un accompagnement curatorial, d’un logement et d’un atelier.
. Des résidences sur mesure, conçues en concertation avec les équipes curatoriales des institutions, permettant aux artistes d’interagir avec un large réseau tout au long de leur séjour.
Chaque résidence est basée sur un partenariat en tandem entre une région française et une nation britannique. La Villa Arson, située en région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), est associée à Cove Park en Ecosse. Les artistes de la région Sud PACA sont invité·es à poser leur candidature pour la résidence à Cove Park et les artistes écossais·es sont invité·es à candidater pour la résidence à la Villa Arson.
L’appel à candidatures pour Magnetic 3 est ouvert jusqu’au 15 juillet 2024.
Le comité de sélection se réunira en septembre et les résultats seront annoncés en octobre.
Fluxus Art Projects et son programme Magnetic sont soutenus par l’institut français du Royaume-Uni, l’Institut français, le ministère de la Culture, le ministère de l’Europe et des affaires étrangères, Arts Council England, Creative Scotland, Arts Council of Wales / Wales Art international, Arts Council of Northern Ireland et le British Council. Fluxus bénéficie de l’engagement précieux et fidèle de ses mécènes et amis.